L'astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut visuel. Ce n’est pas une maladie, sauf dans certains cas de kératocône (on parle alors d’astigmatisme irrégulier) ou accident destructeur de la cornée avec grosse cicatrice. Un œil sans astigmatisme est un œil optiquement sphérique, rond, à l’image de la courbe d’un ballon de football, ou plus précisément un demi-ballon de foot. Dès que l’on parle d’astigmatisme dans un œil, on aura plutôt des courbures à l’image d’un ballon de rugby. Soit une certaine ovalité dans un certain axe (de 0° à 180° en passent par la vertical à 90°).

Oeil astigmate, cornée déformée, ballon rugby

Quelle est la vue d’un astigmate ? Comment voit-il ? Est-il dans tous les cas gêné ?

L’astigmatisme entraîne une vision déformée selon son axe. La personne aura une vision imprécise à toutes distances, floue et même dédoublée.

Test de l'astigmatisme

Placez-vous à 1m de votre écran environ. Cacher à l’aide de votre main, votre œil droit pour commencer. Viser le centre de l’image. Si certaines lignes apparaissent plus noires ou plus net que d’autre, cela peut indiquer que vous avez de l’astigmatisme et cela vous donne même son axe. Faite le même test pour votre œil gauche.

Test astigmatisme, oeil astigmate

Comment la corriger ?

Pour corriger ces ovalités, il suffit d’adapter un verre qui aura aussi les mêmes courbes ‟ovales‟ que l’astigmatisme de l’œil, mais dans l’autre axe (à 90° de l’axe réel de l’œil). Un verre (de lunette ou de contact) qui corrige un astigmatisme est appelé : verre torique. Une ordonnance visuelle pour un verre optique torique sera par exemple : D : (œil droit) -2.00 (myopie) -1.00 (astigmatisme) 175° (axe)